La gare - Vues intérieures

Le chemin de fer arrive à Saint-Rambert-d’Albon en 1855. A l’origine, lorsqu’elle est ouverte aux voyageurs le 17 janvier, la gare n’est qu’un simple baraquement en bois avec des quais rudimentaires. En 1858, devant la croissance du trafic, et l’ouverture de la ligne à voie unique irriguant la vallée de la Valloire vers Rives et Grenoble, elle est construite en dur, à l'emplacement de l'actuelle. Quelques années plus tard, en 1869, bientôt trop petite lorsqu’elle devient tête de ligne pour Annonay, elle fait l'objet d'agrandissements. Dans la nuit du 30 au 31 août 1944, lors de la retraite des troupes allemandes, la totalité des installations sont incendiées et détruites. Pendant une douzaine d’années, un nouveau baraquement en planches fait office de gare. Elle n’est finalement reconstruite qu'en 1956. Depuis, plusieurs travaux d'aménagement du bâtiment principal, et de ses abords, sont réalisés. Les plus importants restent toutefois, sur le plan visuel, la rampe d’accès reliant la route nationale 7, créée en 1961 lors de la création de la route passant sous le viaduc de la rivière des Claires. La dernière inauguration en date, concerne le nouveau pôle d'échange de la gare Rambertoise, qui a eu lieu le 20 octobre 2008. Notons qu’elle est aujourd'hui classée gare régionale dans la classification des gares TER rhônalpines.


La gare de Saint-Rambert-d’Albon

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La gare - Vues extérieures

Depuis sa création, la gare de Saint-Rambert-d’Albon présente tout à la fois l’aspect d’une gare de voyageurs et celui de gare de marchandises. Si les abords ont quelque peu changé aujourd’hui, le bâtiment principal, en lui-même, à garder sa physionomie initiale.


La gare de Saint-Rambert-d’Albon

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