Anecdotes et petites histoires

Envoyez nous vos histoires et anecdotes sur Saint-Rambert-d'Albon, nous les ferons partager à tous. Pour cela, utiliser le formulaire d'histoire. Seules les textes ayant un intérêt seront mis en ligne sur cette page.




. Renaissance du chemin de halage : Depuis quelque temps, le paysage des bords du Rhône de notre commune a changé. Ne rêvons pas, la gravière de la CNR défigure toujours la rive Rambertoise, mais force est de constater que des choses sont en cours de réalisation. Tout laisse à penser qu’il s’agit des travaux d'aménagement d’une voie verte pour joindre l’actuel tronçon, de Saint-Rambert-d'Albon à Saint-Pierre-de-Bœuf, de la Véloroute Via Rhôna, du Léman à la Méditerranée (ancienne appellation : Du Léman à la mer). Pour l’instant, seule la partie du Cappa au Port de Champagne semble être concernée. A terme, si on se réfère au communiqué de presse de la CNR du 17 septembre dernier, c’est 14,8 kilomètres de voies, larges de 3 mètres, revêtues d’un enrobé classique à froid, qui va relier Saint-Rambert-d’Albon à Saint-Vallier. Pour le moment, le chemin ressemble à se méprendre à l’ancien chemin de halage qui suivait, jadis, la rive gauche, à Saint-Rambert-d'Albon. Profitons-en pendant qu'il est encore temps. Dans quelques semaines, il sera sans doute trop tard pour fouler de ses pieds le sol de ce chemin et ressentir ce frémissement de plaisir que bien de Rambertois ont vécu lorsque le Rhône n’était pas encore domestiqué. Posté le 11 mars 2010 par Roger DESSEMON.


Renaissance du chemin de halage

Renaissance du chemin de halage


. Un bâtiment détruit au quartier du Cappa : Le 8 mars 2010, en milieu d’après-midi, un important incendie s’est déclaré dans un bâtiment de stockage intermédiaire de l’usine Abriso, située dans la zone industrielle du Cappa. Rapidement sur les lieux, les pompiers Rambertois, rejoints par leurs collègues d’Anneyron, de Saint-Vallier, et du centre d’incendie et de secours de Bancel, s’employèrent à maîtriser le feu. L’incendie est circonscrit mais, du bâtiment, bien entendu, il ne reste que la carcasse. Celui-ci a une petite histoire puisqu’il a été bâti au début du siècle dernier par les Etablissements Gauthié-Miribel, une des premières usines du quartier du Cappa, qui fabriquait des engrais organiques et chimiques, et autres substances diverses, telles que des sulfates et oxydes de fer ou de l’acide sulfurique. Posté le 10 mars 2010 par Roger DESSEMON.


Un bâtiment détruit dans la zone industrielle de Cappa


Roger DESSEMON – Tous droits réservés.